Tremblez Sulfates !

En effet, de plus en plus de cosméti-conso ne veulent plus de vous ! Et pourtant, depuis des décennies, vous bullez tranquillement sur nos peaux et nos jolies têtes… alors pourquoi de plus en plus de marques (souvent bio) mettent-elles en avant le « sans sulfates » ?

Parce que les Sulfates (Sodium Laureth Sulfate pour le plus courant) et les problèmes d’irritations cutanées semblent liés. Un sulfate est un tensio-actif (utilisé également et à l’origine dans les produits ménagers) permettant d’éliminer les impuretés et le gras. Conséquences d’une utilisation trop répétée de Sulfates : irritations, pellicules, démangeaisons, déséquilibre du film hydro-lipidique…

Les produits sans sulfates sont nettement moins moussants, celles et ceux qui veulent se lancer dans le « sans sulfates » sont prévenus… ça va moins buller !

De nombreuses alternatives existent en plus des produits sans sulfates : le savon d’Alep (tradi évidemment), le Shikakaï, le Rhassoul, les huiles essentielles (bien dosées, bien ciblées et bien diluées), le shampoing sec, les œufs frais… on nettoie en douceur et en prime on voyage (le poulailler ça a son charme aussi, non ?) !

Comme tout est une question d’équilibre et de conscience, il faut davantage se poser la question lorsque l’on rencontre un problème de peau particulier et lorsque c’est pour nettoyer l’épiderme fragile de nos bambins. Si vous adorez votre gel douche à la fraise (et aux sulfates), pensez à bien hydrater votre peau après votre partie de bulles !

Cosmétiquement,

Laeti

Publicités