Bonsoir cosméti-lecteur, bonsoir cosméti-lectrice,

Si vous retournez l’un de vos produits de beauté chouchou et que vous lisez la compo, il y a de fortes chances qu’un PEG ou l’un de ses dérivés s’y trouve… mais alors c’est quoi un PEG ?

Un PEG est un PolyEthylène Glycol, ça sonne bien chimique me direz-vous… et pour cause ça l’est ! Attention, je vous dis ce qu’est un PEG mais je ne dis pas que c’est mal (ça c’est à vous d’en juger), pour preuve l’image à la une est une photo prise par mes soins d’un de mes produits du moment.

Énormément de produits en contiennent, même ceux qui se revendiquent naturels, sans parabens etc, ils sont utilisés en qualité d’humectant ou d’émulsifiant essentiellement. Ils sont obtenus par éthoxylation, procédé controversé à cause du gaz utilisé, l’oxyde d’éthylène, peu biodégradable. Pour notre santé, ils ne représenteraient pas de danger.

Mais dis Laeti, c’est quoi un humectant ? J’ai fait appel à Larousse pour vous donner une définition officielle : Humectant / Humectante : Se dit d’une substance cosmétique qui absorbe l’eau ou aide une autre substance à retenir l’humidité au niveau cutané.

Encore une question Laeti : c’est quoi un émulsifiant ? Et là c’est une rousse (moi) qui va y répondre : c’est un agent qui permet d’obtenir un mélange homogène de deux matières premières non miscibles entre elles telles que l’eau et l’huile.

A très bientôt !

Bien cosmétiquement,

Laeti

 

 

 

 

